Acheter en ligne des plantes ornementales, pour l’intérieur et pour l’extérieur
Envie de commander des plantes de jardin ? Aussi bien les particuliers que les professionnels en espaces verts trouvent tout ce qu’ils recherchent à la pépinière Calle-Plant à Wetteren. Via notre boutique en ligne, vous pouvez très facilement acheter en ligne des plantes ornementales de votre choix. Dans ce contexte, la plus haute qualité n’est pas une promesse, c’est une garantie.
Culture ornementale :
tout pour donner vie
à votre jardin
Les plantes de jardin ont toujours été populaires. De nombreux paysagistes combinent les splendides couleurs et formes pour faire totalement vivre ou revivre votre projet paysager. Les pépinières et les administrations publiques comptent aussi sur nos plantes de qualité pour l’élaboration de leur projets. Par ailleurs, de nombreux amoureux des plantes viennent acheter en ligne nos plantes ornementales pour l’extérieur de haute qualité.
Des plantes de jardin
de haute qualité,
cultivées avec le plus grand soin
Des conseils professionnels pour le meilleur résultat
Vous ne savez pas quelles plantes ornementales vous devriez acheter en ligne pour votre projet ? Vos plans sont-ils réalisables ? Y a-t-il suffisamment d’espace ? Les plantes demandent-elles beaucoup d’ombre ou précisément beaucoup de soleil ? Et comment entretenir au mieux des plantes de jardin ? En tant que pépinière de plus de 125 années d’expérience, nous connaissons comme personne les secrets de nos plantes ornementales pour l’extérieur. C’est pourquoi nous nous faisons un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion. Car en fin de compte, chaque projet paysager à succès commence par un plan créatif et bien pensé.
La bonne plante ornementale pour chaque projet
Vous trouverez sur notre boutique en ligne les espèces de plantes de jardin les plus diverses et variées :
Rosiers
Astuces :
- Il est préférable de planter les rosiers en plein soleil, à un endroit fertile et riche en vent. Avec le vent, les feuilles de rosiers sèchent plus vite, et sont mieux protégées contre les maladies. En outre, vous devez planter le point de greffe de façon à ce qu’il se trouve sous la surface du sol.
- Quand tailler des rosiers ? De préférence, au mois de mars. Mieux vaut éviter de tailler les rosiers couvre-sols.
Arbres et arbustes ornementaux
Vous avez l’intention d’acheter un arbre ornemental ou un arbuste ornemental ? Les arbres et arbustes ornementaux couvrent toutes les cultures de bois de feuillus à feuilles persistantes et à feuilles caduques, des arbustes couvre-sols aux arbres forestiers. Ils sont connus pour leurs odeurs savoureuses et leurs colorations automnales enchanteresses.
Les arbres ornementaux existent dans différentes dimensions et variétés : pensez aux arbres à bulbe, aux arbres colonnaires ou arbres à fleurs. Certains arbustes ornementaux populaires sont l’Hortensia, l’Hibiscus et l’arbre aux papillons. Chaudement recommandés pour chaque jardin !
Astuces :
- La période idéale pour planter vos arbres ornementaux est la mi-novembre jusqu’à la mi-mars. Cependant, cela peut encore être fait en hiver, s’il n’y a pas de gel ou de neige.
- Quelle est la différence entre des arbres et des arbustes ? L’arbre ornemental est caractérisé par un tronc épais qui ne se ramifie que plus tard. Les arbustes ornementaux, quant à eux, se ramifient très près du sol.
- Les arbustes ornementaux sont proposés en pot avec motte et/ou avec la racine nue, selon la pertinence pour la variété en question. Lors du choix, nous tenons compte de la résistance aux maladies et de la résistance au gel.
Rhododendrons ou azalées
Astuces :
- Les rhododendrons aiment un sol d’humus acide, préfèrent les endroits lumineux ou à moitié ombragés et ont des racines superficielles. On en trouve souvent aux abords des forêts.
- Quand et comment planter le rhododendron de préférence ? Mieux vaut le faire en automne, mais c’est également possible au printemps si vous arrosez la plante ornementale. Mélangez suffisamment de tourbe pendant la plantation.
- Il existe des variétés hautes et basses : certains rhododendrons peuvent atteindre 4 m de haut, tandis que d’autres ne dépassent pas 1 mètre.
- Mieux vaut éviter de tailler le rhododendron, mais vous pouvez casser les restes de fleurs après la floraison en mai ou en juin.
Plantes grimpantes
Il existe des plantes grimpantes à fruits, à fleurs, rustiques, à feuilles persistantes… Il y en a pour tous les goûts. Tout le monde connaît bien évidemment le lierre classique, mais il existe encore beaucoup d’autres variétés de plantes grimpantes. Pensez à la glycine, à la clématite, au chèvrefeuille ou à l’hortensia grimpant.
Astuces :
- De quels aspects faut-il tenir compte lorsque l’on s’apprête à planter des plantes grimpantes ? Certaines plantes grimpantes aiment rester au soleil, tandis que d’autres préfèrent se cacher à l’ombre.
- Mieux vaut tailler des plantes grimpantes régulièrement afin de les maintenir en forme.
Conifères
Astuces :
- Le terme « conifères » signifie « porteurs de cônes » : ces arbres portent leurs semences sous forme de cônes.
- Quand est-il conseillé de planter des conifères ? Donnez de préférence aux conifères une place dans le jardin pendant l’automne. Idéalement, sur une terre légèrement acide.
- L’idéal est de tailler les conifères fin mai ou début juin et éventuellement à nouveau en août.
Plantes vivaces
Il existe aussi bien des plantes vivaces à feuilles caduques que des plantes vivaces feuillues à feuilles persistantes. Elles existent dans de nombreuses couleurs, dimensions et variétés et servent à une diversité d’applications. Certaines plantes vivaces attirent les papillons ; d’autres sont des incontournables dans la cuisine.
Astuces :
- Les plantes vivaces doivent seulement être arrachées et/ou remplacées tous les 3 à 4 ans.
- Quand planter les plantes vivaces ? Mieux vaut le faire au printemps, à partir de la fin du mois de mars. Vous pouvez planter des plantes vivaces à floraison précoce en automne.
- Lors du choix des plantes vivaces, tenez toujours compte de facteurs tels que le type de sol, l’humidité et l’emplacement.
Herbes ornementales
Il existe de nombreuses variétés d’herbes ornementales : les herbes ornementales hautes, comme le « Miscanthus » et l’herbe de la pampa ou « Cortaderia », et les herbes ornementales basses, comme les variétés « Carex » et « Stipa ».
Astuces :
- Il est préférable de planter les herbes ornementales au début de l’automne, mais cela peut également se faire au printemps.
- Quand tailler les herbes ornementales ? Vous devez couper les feuilles mortes ou abîmées au printemps, à des températures suffisamment élevées.
Bambou
Astuces :
- Il est bon de planter du bambou sur un sol neutre, riche en humus. Le bambou supporte en outre un sol acide.
- Les plantes de bambou demandent peu d’entretien, mais ont bel et bien besoin de beaucoup d’eau.
- Certaines variétés de bambou doivent être freinées au moyen d’un limiteur de racines.
Fougères
Les fougères existent en outre dans de nombreuses variétés, toutes avec des apparences et des caractéristiques différentes : Osmonde royale, Dryopteris carthusiana, Polypode, fougère autruche, Onoclée sensible… Vous avez vous-même l’intention d’acheter des fougères ? Alors, vous avez bien fait de choisir Calle-Plant !
Astuces :
- Les fougères raffolent de l’ombre. L’environnement idéal pour planter des fougères est donc un endroit (à moitié) ombragé. Le moment idéal est au printemps ou en automne.
- Comme les fougères ont des racines superficielles, le sarclage ou tout autre traitement du sol est exclu.
Plantes aromatiques
Astuces :
- Où planter des herbes vivaces ? Optez pour un emplacement ensoleillé et légèrement à l’abri et pour un bon sol ou une terre de rempotage spéciale. Par ailleurs, des herbes comme la menthe peuvent aussi apprécier un endroit semi-ombragé.
Plantes aquatiques
Nous établissons une distinction entre 3 variétés de plantes aquatiques : les plantes à fleurs sous-marines (qui flottent sous la surface de l’eau, éventuellement avec des racines terrestres), les plantes à feuilles flottantes (qui flottent à la surface de l’eau, avec des racines terrestres) et les plantes flottantes (qui flottent à la surface de l’eau, sans racines terrestres). Des plantes aquatiques connues sont le nymphéa et le lotus.
Astuces :
- Les plantes aquatiques sont non seulement décoratives, mais aussi très bonnes pour la nature. Par exemple, elles créent un refuge ombragé pour de nombreuses petites bêtes.
- Vous devez planter les plantes aquatiques au printemps, à une température d’eau qui se réchauffe.
Bulbes à fleurs
Astuces :
- Le bulbe des cultures à bulbe sert à stocker la nourriture. Elles peuvent ainsi facilement braver l’hiver. Après leur hibernation, les plantes reviennent à la vie : elles remplissent votre jardin de superbes fleurs.
- Quand planter des bulbes à fleurs ou des légumes-bulbes ? Les fleurs de printemps sont de préférence plantées en automne ; les fleurs d’été au printemps. Il est conseillé de récolter les bulbes à fleurs non rustiques en automne.
- Pour pouvoir bien pousser, les bulbes à fleurs ont besoin de suffisamment d’eau, d’ensoleillement et d’espace.
INTÉRESSÉ ?