Vous voulez acheter des noisettes ? Nous cultivons une variété de noisetiers
Vous cherchez un noisetier pour votre jardin ? Depuis des années, Calle Plant est spécialisée dans la culture de noisetiers produisant de grandes quantités de noisettes. Nous cultivons plusieurs variétés de noisettes à gros fruits par la technique du marcottage et les exportons également en grand nombre vers les arboriculteurs de nos pays voisins.

Informations utiles et pratiques sur les noisetiers :
- Le noisetier forme un bon brise-vent de 4 à 7 mètres de haut pour le jardin et le paysage. En outre, le noisetier est une bonne plante forestière (en bordure et en sous-plantation) pour tous les sols humides et même les endroits ombragés. En outre, il produit un bon bois d’abattage.
- Il est préférable de ne pas tailler les noisetiers si vous souhaitez obtenir plus de fruits.
- La pollinisation chez le noisetier est une question très complexe qui trouve son origine dans l’auto-incompatibilité. La pollinisation croisée est donc tout à fait indiquée. Cependant, elle n’est pas toujours couronnée de succès car il existe parfois une intolérance mutuelle entre les variétés. D’où la désignation de variétés pollinisatrices. Une combinaison de nos trois variétés principales, “Webb’s Prize Cob”, “Géante de Halle” et “Fertile de Nottingham”, est un gage de réussite.
- Les principales zones de production de noisettes se trouvent en Turquie, en Espagne et en Italie. En outre, des recherches sont menées sur le potentiel de plantation commerciale dans nos régions.

Questions fréquemment posées sur les noisetiers
Quelle est la meilleure période pour planter des noisetiers ?
Il est préférable de planter un noisetier à la fin de l’automne ou au début du printemps, lorsque l’arbre est en dormance. Cela permet au noisetier de bien s’établir avant le début de la saison de croissance. Veillez à ce que le sol soit bien drainé et choisissez un emplacement ensoleillé pour une croissance optimale.
Comment prendre soin d'un noisetier ?
Une erreur fréquente est de trop tailler le noisetier. Cela peut entraîner une baisse significative de la récolte l’année suivante. La règle est donc la suivante : taillez le moins possible si vous voulez plus de fruits.
Que faire contre le foreur des noisettes ?
Le plus grand ennemi des noisetiers est le foreur des noisettes. Il s’agit d’un charançon qui pond ses œufs dans un fruit naissant. La larve mange ensuite le fruit et tombe au sol avec la noix, avant de se transformer en chrysalide dans le sol. Vous pouvez lutter contre l’agrile du noisetier de la manière suivante :
- Les noix affectées tombent 10 jours avant les noix pleines. Nettoyez-les et enlevez-les.
- Une méthode très efficace consiste à élever des poules sous les noisetiers, qui sont friands de ces coléoptères.
- Au début de l’été, vous pouvez pulvériser un pesticide écologique contre les coléoptères.
Comment puis-je éviter que mon noisetier ne prenne trop d'ampleur ?
Si le noisetier devient trop vieux (et donc trop grand), vous pouvez le rajeunir en coupant une partie ou la totalité de ses branches jusqu’au sol. L’arbuste se rétablit très rapidement. Comptez simplement sur le sacrifice d’une récolte pour l’année suivante avec l’arbuste en question.